Les étudiants de spécialité études théâtrales de khâgne vous proposent d’assister jeudi 2 juin à 14h 30 ou le mardi 7 juin à 20h à “LA MER PEUT ACCUEILLIR TOUT ET TOUT LE MONDE”, petite expérience de théâtre politique sur fond de cirse migratoire et de bonne conscience européenne.
C’est une version condensée de leurs travaux sur le programme du concours: la pièce de théâtre les Suppliants d’Elfriede Jelinek sur la crise migratoire et l’étude des formes du théâtre politique.
Comme nous tous, Elfriede Jelinek a suivi la crise migratoire dans les médias, les discours et polémiques politiques, et les macabres décomptes…
Comme beaucoup d’entre nous, elle s’est demandé pourquoi il y avait un fossé entre le désir d’accueillir et la réalité de l’inhospitalité.
Comme moins d’entre nous, elle est autrichienne, germanophone et a pu lire dans le texte la brochure du gouvernement autrichien et les invraisemblables conditions d’assimilation posées à l’époque par le chancelier Kurz.
Comme certains d’entre nous la rage l’a prise.
Comme très peu, et rarement parmi nous, elle est auteure, prix Nobel et sa rage, son humour noir, son esprit critique, elle les déploie sur les planches dans un texte choral vertigineux.
Nous, nous essayerons autant que nous le pourrons de suivre cette langue folle, d’incarner cette valse des identités, de mettre en scène ce drôle de jeu de massacre, de passer d’une humeur à une autre, de jongler avec le kitsch et la mort, de traduire la politique sur scène, avec les moyens que nous offre le théâtre.
Et vous? que ferez-vous?