Les 15 et 16 juin, les 13 élèves d’option études théâtrales (HK) ont présenté leur projet semestriel “Nous ne sommes des pions” dans l’amphi Ponge. Deux heures de spectacle entre rire et larmes, fragments documentaires de réalité et inventivité théâtrale pour poser la question politique à hauteur d’hommes et de femmes.
Ce projet a été mené de février à juin avec Céline Ohrel, auteure, comédienne et metteure en scène de la compagnie Diplex, dans le cadre du partenariat de l’option avec la Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie.
Ce projet a croisé trois dramaturgies des pays au premier plan des tensions à l’Est de l’Europe : dans Maïdan Inferno, Neda Nejdana reconstitue le vécu des Ukrainiens qui ont affronté la répression violente et autoritaire pour s’émanciper en 2014 ; c’est un soulèvement comparable en Biélorussie en 2020, brutalement réprimé encore aujourd’hui, qui nourrit les Voisins de Sergueï Guindilis ; c’est enfin l’itinéraire authentique de Tatiana, qui tente de quitter la morosité de la vie moldave pour les sirènes du rêve américain puis russe, qui constitue la trame d’American Dream de Nicoleta Escinencu.
Des œuvres qui résonnaient entre elles par la géopolitique mais aussi par l’actualité : comment le théâtre est-il en prise sur le réel immédiat, attaché à des œuvres composées dans la chaleur des événements ? Comment évoquer ce qui est quasiment pour nous, les derniers mois nous l’ont appris, ici et maintenant tout en conquérant un point de vue, une distance, un recul sur ce tourbillon du présent ? Les étudiants de théâtre de HK se sont employés donc par les simples moyens du théâtre à se saisir de monde complexe à représenter, à inventer des formes pour s’identifier à ces figures comme pour s’effacer aussi derrière la parole originelle du témoin, à traverser le pathétique comme l’humour, à rendre compte des lois (parfois malades) de ce monde comme à en réinventer les règles du jeu sur le plateau.
Les étudiants d’option théâtre consacrent, à côté des cours de dramaturgie, d’histoire et d’esthétique du théâtre, un volume conséquent d’heures à la pratique avec des professionnels en questionnant l’ensemble de la dynamique de création, du choix des textes à la mise en scène en passant par l’interprétation. L’option théâtre en première année permet pour ceux et celles qui veulent poursuivre de choisir la spécialité études théâtrales en deuxième année pour le concours de l’ENS.