Résultats 2024

Les étudiants des hypokhâgne et khâgne du lycée Malherbe ont obtenus des résultats de grande qualité lors des concours du printemps dernier.

En khâgne, un étudiant a été admis aux ENS de Lyon et de Saclay, en majorant la série Langues vivantes à Lyon. Félicitations à lui pour ce résultat d’excellence!

Un total de dix sous-admissibles aux ENS complète cette admission. Parmi nos candidats aux écoles de commerce, deux ont été admis à Strasbourg et à l’EDHEC, ainsi qu’un admis à l’Ecole militaire de Saint-Cyr

Par le biais de la convention avec Sciences Po Rennes, une étudiante a été admise et poursuit ses études au sein de l’école.

Par la voie des concours, 7 étudiants du module Sciences Politiques de Malherbe poursuivent leurs études dans un IEP.

Indépendamment de ces admissions, tous nos étudiants poursuivent des cursus d’excellence au sein d’universités françaises, en licence ou en Master.

Félicitations à tous.

Théâtre: les HK jouent le Pays innocent de Samuel Gallet / 13 & 14 juin 20h00 / Amphi Ponge

Un monde à la dérive. Un enfant défenestré. Sa mère est suspectée. Chronique d’une société et d’un monde qui se meurent. Point. Qu’est-ce que vous imaginiez ? Une belle histoire ?

Il était une fois la légende d’un pays innocent. Il y aurait une mère qui raconte des histoires et voit des portes dans le ciel. Il y aurait un spationaute de cinq ans qui traverse les trous noirs et défie le temps. Une histoire trop belle ? Peut-être. Mais aussi l’histoire dont nous avons besoin.

Au seuil de l’épuisement du monde et des êtres, un groupe improbable de personnages vous entraînent là où se distendent et se renouent les liens entre le monde où l’on survit et celui que l’on espère.

Au théâtre, pays du « comme si », comment répondre à notre désarroi écologique, à notre misère sociale, à nos angoisses individuelles sinon par l’imaginaire qui se tresse avec le réel ? Il faudrait une vraie et belle forêt pour y jouer des contes, mais le conte ne peut-il susciter la forêt ? Avec le Pays innocent, texte de Samuel Gallet d’où jaillissent drame, histoire vraie, récits, contes et rêves, les HK études théâtrales du Lycée Malherbe guidés par Céline Ohrel participeront au renversement du monde, ou au rêve de le renverser.

Partenariat de la Comédie de Caen avec Lycée Malherbe et le soutien de la DRAC Normandie.

Avec le Pays innocent, Samuel Gallet est lauréat de l’aide à la création ARTCENA en mai 2024.

Los Niños Perdidos

 Le vendredi 24 mai, une troupe d’étudiants en théâtre de Saragosse est venue au lycée Malherbe représenter la pièce de Laila Ripoll Los Niños Perdidos.  Cette pièce traite du thème de la mémoire et des enfants perdus de la dictature franquiste, et a été représentée en espagnol, dans le cadre du cours de Mme Abril.

Le projet, à destination des étudiants de HK1 et HK2, a également favorisé la rencontre avec les élèves de Bachibac du lycée Charles De Gaulle,  qui ont étudié l’œuvre dans leur scolarité.

Sortie à Paris des HK

Afin de compléter leur formation hors les murs, une classe d’hypokhâgne s’est rendue en avril à Paris. Au programme, visite du Musée Carnavalet, déambulation dans le quartier du Marais, Musée du Louvre et représentation de La Leçon au Théâtre de la Huchette.

Les K1 à l’IMEC

A l’occasion de l’exposition de Jean-Yves Jouannais à l’Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine, la classe de K1 s’est rendue à l’Abbaye d’Ardenne pour découvrir le travail de l’écrivain et son Encyclopédie des Guerres. La matinée a également été l’occasion de découvrir le site et les métiers de l’archive qui y sont exercés. La visite du lieu a été suivie d’une rencontre avec l’écrivain Arno Bertina, auteur – entre autres – de Ceux qui trop supportent, pour une discussion enrichissante sur l’écriture et l’engagement.

Merci à l’IMEC pour cette organisation et cette rencontre.

Portes ouvertes

Ce samedi 17 février, le lycée Malherbe organisait ses portes ouvertes, afin de faire découvrir toutes ses filières. L’équipe de la prépa littéraire s’était donc mobilisée pour présenter à un public nombreux les possibilités offertes par une khâgne. Les enseignants étaient accompagnés de nombreux étudiants qui ont répondu toute la matinée aux questions variées de leurs futurs et futures camarades. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés!

Présentation du projet Plan de Rome de l’Université de Caen

Dans le cadre du cours de Culture antique et de langues anciennes des hypokhâgneux et khâgneux, le laboratoire de réalité virtuelle et d’histoire de Caen est venu présenter son projet “Plan de Rome” à un amphithéâtre comble, réunissant collégiens latinistes, élèves du lycée et étudiants de CPGE. Ce moment a été l’occasion d’une rencontre stimulante entre des latinistes de tout âge, autour des reconstitutions virtuelles de la ville de Rome. Philippe Fleury et Sophie Madeleine ont ainsi pu faire parcourir le Forum romain et le Colisée, les thermes et le palais impérial, et répondre à de nombreuses questions, à la fois sur la méthode et les résultats des reconstitutions, et sur l’utilisation du latin dans la recherche universitaire.

Les HK 1 à Paris

Vendredi 12 janvier, la classe de HK1 s’est rendue à Paris.

Au programme : Banksy Museum, exposition au Musée d’Orsay sur les derniers jours de Van Gogh et soirée au festival Dragons et lanternes. Une journée active en lien avec le cours de philosophie sur l’art : une façon bien agréable de prolonger la réflexion et d’admirer certaines œuvres travaillées en classe. Tout le monde a bien apprécié cette journée !

Les Paravents de Genet : atelier par les étudiants de la spécialité théâtre et représentation au TNB de Rennes

L’atelier dirigé par Frédérique Loliée sur les Paravents de Jean Genet a conduit à une ouverture d’atelier de la part des étudiants de khâgne inscrits en spécialité théâtre pour une mise en espace et en voix de quelques tableaux de l’œuvre de Jean Genet, dans le cadre du partenariat avec la Comédie de Caen, Centre Dramatique National de Normandie.

Par la suite, les étudiants de première et deuxième année ont pu profiter de la nouvelle mise en scène de la pièce au TNB par Arthur Nauzyciel, précédée d’une rencontre avec le metteur en scène, le spécialiste de Genet Albert Dichy, et Olivier Neveux, professeur d’études théâtrales à l’ENS de Lyon.

Présence de l’équipe enseignante sur les salons et dans les forums

L’équipe enseignante de la CPGE littéraire présentera sa formation tout au long de l’année scolaire. Vous pourrez notamment nous retrouver

  • au Salon Studyrama le samedi 7 octobre, toute la journée
  • au Salon de l’Etudiant le vendredi 1er et le samedi 2 décembre

Mais également pendant les portes ouvertes du lycée le 17 février, ainsi qu’à l’occasion des Journées du Lycéen organisées au lycée Malherbe le 14-15 novembre.