L’hypokhâgne (nom de la première année de prépa littéraire) est une formation d’excellence, qui s’adresse à tous ceux qui :
- ont de la curiosité pour les disciplines littéraires et de sciences humaines,
- souhaitent les renforcer et les approfondir,
- aiment lire les textes, expliquer, découvrir et débattre.
Les qualités essentielles d’un hypokhâgneux sont donc la curiosité, l’ouverture d’esprit, le goût de la lecture et la recherche de l’émulation. Les deux années du cursus permettent de renforcer ces qualités, en faisant acquérir une large culture, des connaissances disciplinaires et des méthodes de travail efficaces. L’étudiant y développe son sens de l’écoute, de l’analyse, de l’explication et de l’expression orale comme écrite.
Les étudiants sont recrutés sur dossier : l’examen des candidatures valorise la qualité et la progression des résultats, le sérieux et la motivation pour les disciplines enseignées en CPGE littéraire. Le choix de spécialités fait par l’élève n’est pas déterminant pour entrer en hypokhâgne ; cependant, les spécialités HLP, LLCE, HGGSP et LLCA sont particulièrement indiquées aux élèves qui savent déjà vouloir poursuivre leurs études en prépa littéraire.
La formation est pluridisciplinaire : un tronc commun de 25 heures hebdomadaires, augmenté d’un à deux enseignements optionnels permettant de diversifier les parcours. Un module spécifique s’ajoute pour la préparation des IEP.
Les langues vivantes étrangères enseignées au lycée sont l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien. Les langues anciennes sont le latin et le grec.
Le travail fait l’objet d’une évaluation régulière : devoirs libres ou surveillés, concours
blancs ; les colles (interrogations orales hebdomadaires) y participent et sont l’occasion d’un bilan personnalisé de l’étudiant avec ses professeurs.
Ci-dessous : deux exemples d’emplois du temps d’hypokhâgneux (avec option géographie et avec option théâtre)