Les classes préparatoires littéraires préparent principalement aux concours de la Banque d’Epreuves Littéraires (BEL) : cette banque d’épreuves permet aux étudiants de candidater à un nombre important de grandes écoles répondant aux talents et aux souhaits particuliers de chacun. Les épreuves du concours aux ENS sont ainsi utilisées par chaque école.
les écoles de management offrent à tous les débouchés de la communication, de la direction et de l’encadrement.
La BEL offre notamment l’entrée aux établissements suivants :
Ces ENS sont des parcours très prestigieux, accessibles sur concours à la fin de la deuxième année de CPGE. Plus de renseignements sur le site des écoles.
- Banque commune d’épreuves (BCE) et banque d’épreuves ECRICOME qui regroupent plusieurs dizaines de grandes écoles de management.
Ces parcours sont réservés aux étudiants de prépa littéraire, ce qui fait de la khâgne une alternative tout à fait intéressante aux prépas EC.
- Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication (CELSA), Institut Supérieur du Management public et politique (ISMaPP), Ecole supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT) et Institut de management et de communication interculturels (ISIT), etc.
Ces écoles participent également à la BEL, en demandant parfois une ou deux épreuves complémentaires. C’est également le cas de l’Ecole des Chartes et de l’Ecole du Louvre, pour lesquelles la prépa du lycée Malherbe ne propose pas de formation spécifique, mais que nos étudiants peuvent néanmoins tenter (et parfois réussir) avec du travail personnel en complément des cours.
- Les Instituts d’Etudes Politiques (IEP) de Lille, Lyon, Aix en Provence participent également à la BEL en fin de troisième année, nécessitant donc une année de cube.