Concours en hypokhâgne: Les élèves d’Hypokhâgne peuvent présenter, au terme de leur première année, le concours commun des IEP de province (Instituts d’Etudes Politiques). Ce concours concerne les IEP d’Aix en Provence, Lille, Rennes, Lyon, Toulouse, Strasbourg et Saint-Germain-en-Laye. Il comporte trois épreuves : questions contemporaines, histoire, langues, préparées au sein du Module Sciences Po du lycée Malherbe, accessible également à quelques élèves de Terminale du lycée.
Admission sur dossier en khâgne: Le lycée a par ailleurs signé une convention avec Sciences Po Rennes qui permet aux élèves de Khâgne (seconde année) de se présenter pour entrer à Sciences Po Rennes en seconde année, sans passer d’épreuves écrites. Le nombre de places offertes est limité et concerne également le campus caennais de Sciences Po Rennes (campus tourné vers l’accompagnement des transitions). L’équipe enseignante de Khâgne sélectionne les dossiers pouvant être présentés et les élèves retenus doivent ensuite passer une épreuve écrite et une épreuve orale d’admission à Sciences Po Rennes.
Concours de la BEL en khâgne: Une troisième possibilité existe au niveau de la BEL (Banque d’épreuves littéraires) pour les élèves de Khâgne. Cela concerne les IEP de Lyon, Lille et Aix en Provence. Les élèves entrent alors en troisième année ou en quatrième année dans le cas où l’admission a lieu après deux années de Khâgne. Il s’agit dans ce dernier cas d’une entrée en Master. Il n’y a pas d’épreuve spécifique écrite mais une épreuve orale, accessible pour les élèves ayant atteint le niveau de la sous-admissibilité.