Le cursus en classe préparatoire est un cycle en deux ou trois ans. S’il est possible d’abandonner en fin de première année pour réintégrer un cycle universitaire, le prolongement naturel de l’hypokhâgne reste la khâgne (deuxième année). Tout en restant pluridisciplinaire, le travail s’accompagne d’un choix de spécialisation universitaire : l’étudiant choisit une spécialité qu’il présente au concours, et dans laquelle il demande son équivalence universitaire en fin d’année.
Le lycée propose deux classes de khâgne : l’une prépare à l’ENS de Paris – Rue d’Ulm (Khâgne 1, anciennement “classique”, l’autre à l’ENS de Lyon (LSH) (Khâgne 2, anciennement “moderne”)
La Khâgne 1 (pour l’ENS de Paris) propose les spécialités :
- Lettres modernes
- Lettres classiques
- Philosophie
- Etudes théâtrales
La Khâgne 2 (pour l’ENS de Lyon) propose les spécialités :
- Lettres modernes
- Histoire géographie
- Anglais
- Philosophie
- Etudes théâtrales
Le lycée Malherbe permet également aux étudiants qui le souhaitent d’avoir un enseignement pour les préparer aux concours dans les spécialités Allemand, Italien et Espagnol, ainsi qu’en Histoire en K1.
A l’issue de la deuxième année, un étudiant peut choisir de refaire une deuxième khâgne (année de khûbe), afin d’obtenir de meilleurs résultats aux concours, de postuler aux concours ouverts seulement en 3e année ou d’obtenir une dispense complète de la licence pour s’inscrire directement en Master. Ce passage se fait sur autorisation du conseil de classe.
L’entrée en khâgne est également possible aux étudiants ayant fait leur hypokhâgne dans un autre établissement : vous pouvez écrire pour plus de renseignements sur les procédures d’admission.